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La nouvelle donne

Du fait de l’évolution du marché global des sports d’hiver, le ski de fond, sans renier les valeurs qui ont fait son originalité, se trouve depuis le milieu des années 80 confronté aux règles commerciales d’un marché qui arrive à maturité avec une diversification des pratiques qui doit être prise en compte dans un aménagement spécifique du territoire, une clientèle qui change sa façon de consommer, des attentes des pratiquants qui ont évoluées…..

D’une pratique ski de fond, on est aujourd’hui passé à une multitude de pratiques “nordiques”, dont le ski est seulement une composante. L’offre des sites s’est ainsi diversifiée : itinéraires raquettes, pistes de luge, traîneaux à chiens, etc.

Devant l’importance de cette mutation dont les effets ont été démultipliés par plusieurs saisons d’enneigement médiocres, le ministère de la jeunesse et des sports a souhaité dès 2005, dynamiser la « filière nordique » . Cette démarche s’est concrétisée par la mise en place d’une instance sensée représenter l’ensemble des acteurs de la filière. C’est ainsi que le 17 octobre 2007 est né le « Conseil National Du Nordique », commission nationale pilotée par le Ministère des Sports en s’appuyant sur l’établissement dédié au ski nordique : le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon.

Ce Conseil, émanant d’une volonté commune, concertée et clairement énoncée, a pour vocation et objectifs de fédérer tous les acteurs du nordique autour d’un projet destiné à dynamiser le secteur en termes d’image, d’aménagement et d’offre.